Histoire des Arts - Lycée André Malraux

, par Lycée André Malraux - Format PDF Enregistrer au format PDF

6 votes

DÉFINITION ET OBJECTIFS

L’enseignement de l’Histoire des Arts vise essentiellement à sensibiliser les élèves aux œuvres et à en explorer les diverses dimensions esthétiques et historiques. Cela implique l’acquisition d’outils, de repères et de vocabulaires afin de pouvoir faire une analyse synthétique d’une œuvre.
Cet enseignement est dispensé, au lycée André Malraux, par un professeur de Lettres, un professeur d’Histoire-géographie et un professeur de Langues Vivantes afin de développer l’approche artistique en co-disciplinarité.

THÈMES

En seconde, les professeurs en charge de cet enseignement doivent traiter trois grands thèmes en toute liberté en s’aidant du contexte local, de l’actualité artistique et des centres d’intérêt des élèves. Ces trois thèmes sont : "Les espaces de l’art", "L’antiquité gréco-latine et ses renaissances" et "Imitation et narration à travers les arts, époques et civilisations".

EXEMPLES DE THÈMES ET DE TRAVAUX

* Venise et l’Orient
* Dossier sur les châteaux de la Loire
* La renaissance carolingienne
* La réforme allemande et ses répercussions en musique.

Vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024